2021-05-01から1ヶ月間の記事一覧
ー De fil en aiguille, elle m’a avoué que Mimi avait un enfant… Mimi l’avait écrit à Gigi… Elle lui avait expliqué qu’elle s’était servie de cet enfant pour se faire épouser, bien qu’il fût sûrement de moi... (©Georges Simenon : Les caves …
On apporta les demis et les sandwiches. Maigret mangea debout, en allant et venant à travers le bureau, tandis que le ciel, sur Paris, commençait à s’éclaircir. (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.5) ビールとサンドウィッチが運…
Maigret tisonnait le poêle. Dans tous les autres bureaux, il y avait le chauffage central qu’il avait en horreur et il avait obtenu de garder le vieux poêle de fonte qui était là vingt ans auparavant. (©Georges Simenon : Les caves du Majes…
Et maigret pénétra au Dépôt. (---) Des boxes individuels étaient fermés par des portes grillées, rappelant les boxes d’écuries. Dans l’un d’eux, un homme était assis, la tête entre les mains. (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap…
ー Il m’a fait appeler, alors que le second crime avait eu lieu et qu’il avait envoyé du monde pour arrêter Donge… (---) Puis, avec un sourire malicieux, il m’a tendu une lettre… Une lettre anonyme. (©Georges Simenon : Les caves du Majesti…
Dans l’armoire, un corps, tassé sur lui-même, celui du portier de nuit, en pardessus gris. Son chapeau souple était dans le fond de l’armoire. Justin Collebœuf, comme Mrs Clark, avait été étranglé. Le corps était encore tiède. (©Georges Si…
ー Des fleurs à expédier, monsieur… Pour votre petite amie… La marchande était ironique, car Maigret ne devait pas ressembler à un homme qui a une petite amie. Il envoya pourtant un panier de mimosas à Mme Maigret. (©Georges Simenon : Les …
Elle sortit l’une après l’autre ses jambes du lit, de longues jambes maigres qui ne devaient guère attirer les regards des hommes. Quand elle était debout, on s’apercevait qu’elle était très grande, squelettique. (©Georges Simenon : Les ca…
ー Vous tenez absolument à voir Gigi ? ー J’ai fait plus de mille kilomètres pour cela… ー Venez ! Je vous avertis seulement qu’elle ne pourra pas vous dire grand-chose... (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.4) 「どうしてもジジ…
ー Pardon, sergent, demanda-t-il à un agent de police qui, lui aussi, avait un air de fête, pourriez-vous me dire ce qui se passe ? On le regarda comme s’il tombait de la lune. ー Et le grand Corso fleuri, donc ? (©Georges Simenon : Les ca…
C’était une orgie de lumière, de sons, de couleurs. Partout des drapeaux, des bannières, des oriflammes, et surtout, partout des mimosas dorés qui répandaient une odeur sucrée dont toute la ville était saturée. (©Georges Simenon : Les cave…
Vers onze heures, se sentant barbouillé, il s’était dit que cela irait mieux s’il mangeait et il avait commandé des œufs au jambon, qui ne passaient pas plus que le reste. (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.4) 11時頃、胸がむ…
À quatre heures dix-sept, il était dans le train de la Côte d’Azur, en face d’une dame qui tenait un horrible pékinois sur ses genoux et qui regardait Maigret de travers, le soupçonnant sans doute de ne pas aimer les chiens. (©Georges Sime…
ー Supposez maintenant que cette femme, devenue si honorable, ait eu jadis un passé orageux et qu’un témoin de ce passé ait essayé de la faire chanter…(---) Sans la regarder, il savait qu’elle était sur le point de pleurer. (©Georges Simen…
ー Quand on constate que cette même femme, quelques heures plus tard, se glisse par un escalier de service pour gagner le sous-sol de l’hôtel… (---) Et comment ne pas conclure que c’est une prévision de ce rendez-vous qu’elle a acheté son …
ー Figurez-vous que le revolver qu’on a trouvé dans le sac de cette Mrs Clark a été acheté la veille chez un armurier du faubourg Saint-Honoré… (---) Cette femme riche, mariée, mère de famille (---) qui soudain éprouvé le besoin d’acheter …
ー N’empêche qu’il comptait divorcer sous peu… Sa femme n’était pas encore au courant… Nous pouvons donc dire fiancé… (---) Les mœurs de son pays ne sont pas tout à fait les nôtre et le divorse, là-bas… (©Georges Simenon : Les caves du Maj…
Au lieu de prendre le taxi que le voiturier avait fait avancer, elle a sauté dans un taxi qui maraudait et Janvier a eu toutes les peines du monde à ne pas la perdre... (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.3) 配車係が寄せていた…
ー Or, à six heures du matin, elle est étranglée, non dans sa chambre, mais dans le vestiaire du sous-sol… (---) Que venait faire cette femme au sous-sol ?... Qui a pu l’y attirer, et comment ? (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Ch…
ー C’est lui qui vous a dit que nous sommes mariés ? ー J’ai supposé… ー Mais non !... Asseyez-vous… On est tout simplement ensemble… Je crois même que nous sommes plus des copains qu’autre chose... (©Georges Simenon : Les caves du Majesti…
Il ouvrit la porte avec sa clef, poussa son vélo dans le corridor, annonça machinalement, comme il devait le faire tous les jours : ー C’est moi ! (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.2) 彼はカギを出して扉を開け、自転車を廊下に…
ー Il était comptable dans une banque… (---) ー Cela ne me dit rien de bon… Vous ne trouvez pas qu’il a une tête de faux frère ? ー Il est mal portant… murmura Prosper Donge. (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.2) 「彼はある銀…
La descente du Parquet n’avait duré que quelques minutes et, comme d’habitude, le juge d’instruction avait donné carte blanche à Maigret. (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.2) 検事の立会いは数分間しかかからなかった。いつもの通…
ー Qu’est-ce qu’elle dit ? soupira-t-il en interrompant l’Américaine dont il ne pouvait comprendre une seule parole. (---) Elle avait écouté avec impatience, les sourcils froncés, (---) et maintenant elle repartait de plus belle. (©Georges…
C’était un grand garçon roux, de ce roux qu’on appelle carotte. Il pouvait avoir quarante-cinq ou quarante-huit ans. (---) Et un flot de sang monta aux joues du chef de la caféterie qui, comme tous les roux, avait la peau tendre. (©Georges…
ー La gouvernante est dans tous ses états… J’ai cru bien faire en la prévenant…(---) ー À quel étage, l’appartement ? ー Second étage… Avec vue sur les Champs-Élysées... (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.1er) 「家政婦は動転し…
Pourquoi Prosper Donge eut-il l’idée d’ouvrir l’armoire 89 qui, sans titulaire, n’était pas fermée à clef ? (---) Or, dans cette armoire, il y avait un corps qu’on avait dû y pousser debout et qui s’était tassé sur lui-même. C’était une fe…
Donge redescendit. Ses trois femmes, les Trois Grasses, comme on les appelait, étaient arrivées. C’étaient des femmes du peuple, toutes les trois laides, une des trois vieille et hargneuse. Elles entrechoquaient déjà, dans la plonge, des t…
Charlotte se déshabillait en se regardant dans l’armoire à glace. (---) Elle était grasse et rose comme un Rubens, mais elle avait la manie de se serrer. (©Georges Simenon : Les caves du Majestic; Chap.1er) シャルロットは衣装戸棚の鏡の中の…
ー Il me vole mon portefeuille. Il me téléphone, me joue comédie telle qu’elle doit écarter de lui les soupçons. Et il en fait trop, justement ! (©Georges Simenon : Le Voleur de Maigret; Chap.9) 「彼は私から財布を盗んだ。私に電話してきて、…