2020-04-01から1ヶ月間の記事一覧
Sylvie descendait, déjà transformée, méconnaissable dans un costume tailleur bleu marine qui lui donnait un air de jeune fille. Un chemisier de soie blanche rendait vraiment désirables de petits seins tremblants que Maigret avait pourtant …
Maigret avait faim. Et il y avait ce gigot savoureux à quelques centimètres de ses narines. Deux morceaux coupés restaient sur le plat. Il en prit un avec les doigts et le mangea, tout en parlant, comme s’il eût été, lui aussi, de la maiso…
Est-ce qu’il ne comprenait rien ? Allait-il falloir mettre les points sur les i ? (©Georges Simenon : Liberty Bar; Chap.3) 彼は何もわかっていなかったのだろうか? 念を押さなければならないのだろうか? (#17『リバティ・バー』第3章) ∞ ∞ ∞ ∞ …
La grosse femme préparait une salade frottée d’ail qui avait l’air d’un pur chef-d’œuvre. (---) Elle goûta la salade, ajouta un filet d’huile d’olive au parfum fruité.(---) Et Maigret regardait la chair rose du gigot, le reste de salade pa…
Avait-elle quarante-cinq ans ? Cinquante ? Ou plus ? C’était difficile à dire. Elle était grasse, souriante, sûre d’elle. On sentait que rien ne l’effrayait, qu’elle avait tout vu, tout entendu, tout ressenti. (©Georges Simenon : Liberty B…
« Seulement, grogna-t-il, si Brown faisait ses neuvaines à Cannes, ce n’était pas ici…» Il marcha. Il s’arrêtait de temps en temps pour pénétrer dans un bar. Il buvait un vermouth et parlait des machines à sous. (©Georges Simenon : Liberty…
ー Alors, vous avez hésité… Vous avez pesé le pour et le contre, pendant trois jours, en présence du cadavre qui devait être étendu sur le divan du hall… ー Pendant deux jours ! C’est le deuxième jour que nous l’avons enterré... (©Georges …
ー Quel intérêt aurions-nous à mentir ? ー Evidemment ! Donc, il a été tué ailleurs ! Ou plutôt blessé ! Et, au lieu de se rendre chez un docteur, ou au commissariat, il est venu échouer ici... (©Georges Simenon : Liberty Bar; Chap.1er) 「…
Quant à la fille, aux formes pleines, voire un peu trop abondantes, moulées dans la soie sombre, elle incarnait la fausse femme fatale. Et l’odeur ! Ce musc de renfort qui venait saturer à nouveau l’air de la pièce ! Cela faisait penser à …
La mère avait un visage tout ridé, enduit d’une couche compacte de fards. Debout, au milieu du salon, elle regardait autour d’elle comme pour s’assurer que rien ne manquait. (---) La vieille, en dépit de son maquillage, était horrible à vo…
« Il a rendu pendant la guerre des services au 2e bureau...» Cela se savait. C’est pourquoi les journaux locaux, qu’il avait lus dans le train, montaient cette affaire en épingle. Pour le public, l’espionnage est une chose mystérieuse et p…
ー Il y a une dizaine d’années que Brown habite ici… (---) On dit toujours : Brown et ses deux femmes… ー Deux ? ー En réalité, une seule était sa maîtresse : la fille.. Une nommée Gina Martini… ー Elle est en prison ? ー La mère aussi… Il…
ー Enfin, vers midi, un jardinier a remarqué de la terre remuée. Sous une couche de moins de cinq centimètres, on découvrait le cadavre de Brown, tout habillé… (---) Tout ce qu’il y a de plus mort ! Il a reçu un coup de couteau par-derrièr…
ー Elles ont expliqué qu’elles allaient voir une parente malade à Lyon… L’agent a eu l’idée de faire ouvrir les valises et il y a trouvé tout un lot de titres au porteur, quelques billets de cent livres et enfin des objets divers… (©George…
« Nous allons d’abord boire quelque chose… Mais si !... Mais si !...(---) Une jolie place, avec un square, des vélums crème ou orange, à toutes les maisons. Il fallut s’asseoir à une terrasse, boire un anis. (©Georges Simenon : Liberty Bar…
« Le commissaire Maigret, je pense ? Je vous reconnais grâce à une photo qui a paru dans les journaux… Inspecteur Boutigues… (---) Il avait un complet gris perle, un œillet à la boutonnière, des souliers à tiges de drap. (©Georges Simenon …
L’avocat supplia les jurés d’envoyer son client dans un hôpital psychiatrique où on pourrait le surveiller. Le jury accepta les circonstances atténuantes, mais n’en condamna pas moins Robert Bureau à quinze ans de détention. (©Georges Sime…
ー J’avais lu dans les journaux que vous étiez humain et que cela vous mettait parfois en conflit avec le parquet… (---) On traite le prévenu avec douceur et bonhomie pour le mettre en confiance et il ne se rend pas compte qu’on lui tire p…
ー Tu as des viandes froides, du fromage ?... ー Oui… ー Dans ce cas, fais quelques sandwiches que tu nous serviras avec une bouteille de vin blanc… (---) une bouteille de Pouilly-Fuissé et deux verres. (---) Le vin était frais et sec. (©G…
ー J’avais la manie des canifs…(---) Chez mon oncle, un dimanche, j’ai aperçu ce couteau suédois et je l’ai pris… Mon oncle l’a cherché partout sans penser un instant à moi… (©Georges Simenon : Maigret et le tueur; Chap.7) 「私はナイフへの…
Il s’engagea pesamment dans l’escalier et s’arrêta deux fois parce qu’il était un peu essoufflé. (---) Elle l’attendait comme on attend un enfant qui revient de l’école (---) elle se contenta de lui dire à voix basse : ー Il est là… ー Tu …
ー Zut, zut et zut !... Il avait lancé ça à pleine voix, dans la solitude de son bureau, et il prit son chapeau, se dirigea, sans pardessus, tout seul, vers la brasserie Dauphine où il but coup sur coup deux grands demis au comptoir. (©Geo…
ーRien ? demanda-t-il machinalement à Janvier. Celui-ci aurait donné cher pour avoir une bonne nouvelle à lui, car il lui était pénible de voir le patron dans cet état. (©Georges Simenon : Maigret et le tueur; Chap.7) 「何もなしかい?」と…
C’était tellement bien le printemps qu’il avait fait tout le chemin à pied depuis le boulevard Richard-Lenoir, reniflant l’air, l’odeur des boutiques, se retournant parfois sur les robes claires et gaies des femmes. (©Georges Simenon : Mai…
ー Au fait, si nous allions prendre un verre ? Et, quelques minutes plus tard, ils étaient installés tous les deux au comptoir de la brasserie Dauphine. ー Un cognac, commanda le commissaire, tandis que Janvier souriait. (©Georges Simenon …
ー Dès samedi, il hésitait… Pour le moment, il est dehors, dans le soleil, dans la foule où personne ne le montre du doigt… Il peut entrer dans un café, commander un cognac et on le lui sert sans faire attention à lui… (©Georges Simenon : …
ー Il hésite encore, comme on hésite à sauter dans l’eau glacée… ー Je suppose qu’il a confiance en vous ? ー Je le crois. Mais il sait que je ne suis pas seul. (---) Quand le juge d’instruction commencera à l’interroger, il se rendra malh…
ー Vous êtes heureux ? demanda-t-il timidement, comme si cette question l’obsédait. ー Relativement heureux… C’est-à-dire heureux comme un homme peut-être… ー Moi, depuis l’âge de quatorze ans, je n’ai jamais été heureux, pas un jour, pas …
» Je peux vous dire que j’ai téléphoné au commissaire Maigret. Il m’a paru compréhensif et on a envie de se confier à lui. (---) Je me sens très fatigué. (©Georges Simenon : Maigret et le tueur; Chap.6) 「実はメグレ警視に電話したんです。彼…