2022-08-01から1ヶ月間の記事一覧
Maigret, lui, était tout bonnement assis à la terrasse de la Brasserie Dauphine, à l’ombre du vélum rayé de rouge et de jaune, devant un demi bien tiré. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.2) メグレの方はブラッスリ・…
Et voilà qu’il s’attachait à celui-ci, si terne au début, à cet homme qu’il n’avait jamais vu, qu’il ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam et qui était mort si bêtement au bord de son lit (---) d’une balle qui n’aurait même pas dû le tuer. (©G…
Une fois par semaine, au moins, il passait un bon moment dans le magasin plein de chants d'oiseaux de Théodore Jussiaume. Il se passionnait pour les canaris. Il en achetait beaucoup. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Cha…
ー Bien entendu, vous n’avez parlé de tout ceci à personne ? ー À personne. ー Pas de petit ami dans le circuit ? ー Je le jure. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.2) 「当然ながらこのことは誰にも話してないよね?」 「…
ー Il m’a raconté qu’il avait changé de place, qu’il en avait une bien meilleure, où il n’avait pas besoin d’être enfermé toute la journée. C’est ce jour-là qu’il m’a poussée dans un magasin et qu’il m’a offert ces boucles d’oreilles… (©Ge…
ー Puis j’ai eu un moment de libre pendant la journée, et j’ai voulu me rendre au bureau de papa… C’est là qu’on m’a répondu qu’il n’y travaillait plus depuis longtemps. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.2) 「それか…
Francine entra, vêtue d’un tailleur correct, bleu marine, sous lequel elle portait un chemisier de toile blanche. Très nette, en somme, très jeune fille, avec des cheveux blonds frisés qu’un drôle de petit chapeau rouge mettait en valeur, …
ー Qu’est-ce que tu as, Maigret ? Tu ne dors pas ! Il devait être deux heures et demie du matin et, malgré les deux fenêtres larges ouvertes sur le boulevard Richard-Lenoir, Maigret, en nage, passait son temps à se retourner dans le lit co…
C’est curieux, parce que, depuis sept ans et jusqu’à hier, M. Tremblet quittait chaque jour son domicile pour se rendre à ce bureau et que, chaque mois, il remettait sa paie à sa femme. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; …
Maigret, ce jour-là, avait décidément la manie des phrases toutes faites, car celle qui lui vint à la pensée fut : « C’est plus fort que de jouer au bouchon ! » (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.1er) その日メグレは…
Il avait dû être minutieusement préparé, au contraire, puisqu’il avait fallu louer une chambre dans l’hôtel d’en face, se procurer une carabine - probablement une carabine à air comprimé. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types…
ー C’est le docteur du quartier, qui va m’adresser son rapport, qui m’a affirmé que la balle avait été tirée de loin, sans doute d’une des fenêtres d’en face. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.1er) 「この地域の医者…
» Surtout que mon brigadier avait commencé à la questionner dans le nez. » ー Je ne vous demande pas tout ça, lui disait-il. Je vous demande pourquoi vous l’avez tué ! (---) » ー Pourquoi, avec quoi est-ce que je l'aurais tué ? (©Georges S…
« Cela m’a étonnée, parce qu’il n’employait pas souvent des gros mots… Ce n’était pas son genre… J’ai questionné : « ー Qu’est-ce que tu as ? « (---) Je l’ai vu qui basculait en avant. (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; C…
« J’ai entendu un bruit, dehors… Comme… comme quand une auto a des ratés…(---) Il y a eu un silence, puis il a dit, doucement, d’une drôle de vox : « ー Merde… (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.1er) 「外の騒音が聞こ…
Elle pouvait avoir quarante-cinq ans et sans doute avait-elle été jolie ; mais il y avait tant d’années qu’elle se battait du matin au soir avec les soucis du ménage ! (©Georges Simenon : On ne tue pas les pauvres types; Chap.1er) 彼女は4…
Il faisait chaud dès neuf heures du matin. Le Paris d’août sentait les vacances. La PJ était presque vide, toutes fenêtres ouvertes sur les quais, et Maigret était déjà en manches de chemise quand il avait reçu le coup de téléphone du juge…
Serait-elle allée s’installer avec Omer au château de Boissancourt ? (---) Elle avait préféré rester dans son coin, dans le coin qu’elle s’était fait, un peu comme un animal dans son terrier. (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tê…
Il ne se souvenait pas avoir eu un tel mal de tête en s’éveillant, ce qui signifiait qu’il avait beaucoup bu. Cela lui était rarement arrivé de rentrer ivre et, ce qui le vexait le plus, c’est qu’il n’avait pas eu conscience de boire. (©Ge…
ー Ce que je ne parviens pas à comprendre, disait Canonge, ce qui me dépasse, mon vieux Maigret, (---) c’est qu’elle ait refusé une fortune qui lui tombait du ciel. (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tête; Chap.8) 「私が理解しが…
ー Il n’a pas tardé à se montrer insolent, prétendant qu’en qualité de mari il avait le droit d’accepter l’héritage au nom de sa femme. (---) Au début, il ignorait même qu’elle avait refusé l’héritage. Il semblait croire qu’elle l’avait to…
» ー Je ne veux pas de cet argent, a-t-elle déclaré d’une voix indifférente. Je suppose que j’ai le droit de renoncer à l’héritage ? » ー On a toujours le droit de refuser un héritage. Cependant… » ー Cependant quoi ? » ー Je vous conseill…
ー J’étais son notaire et suis maintenant chargé de sa succession. Votre père, Mme Calas, n’a pas laissé de testament, de sorte que le château, les terres et toute sa fortune vous reviennent. (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tê…
Maigret avait fini par se diriger vers le bar et sa main hésitait entre les bouteilles d’alcool, finissait par saisir une bouteille de calvados. Il pensa qu’il ne faudrait pas oublier de mettre l’argent dans le tiroir-caisse. (©Georges Sim…
S’il savait cela, est-ce qu’il s’y résignait ? Fermait-il les yeux, ou, au contraire faisait-il des scènes à sa femme ? (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tête; Chap.7) もし彼がそのことを知っていたなら、それを諦めていたのだろうか…
Il lui fallut quelques secondes pour se rendre compte que c’était le chat qu’il avait laissé tout à l’heure chez la bouchère. L’animal se frottait maintenant contre sa jambe et Maigret se pencha pour le caresser en grommelant : ー Par où e…
ー Il essaie d’avoir l’air d’un dur, parce que c’est la mode parmi les garçons d’aujourd’hui. Moi, qui le connais, je sais que ce n’est qu’un enfant. (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tête; Chap.7) 「あの子は強がって見せようとし…
ー Je vous jure, monsieur le Commissaire, que mon fils est incapable d’avoir fait ça. Il ne ferait pas de mal à une mouche. (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tête; Chap.7) 「警視さん、誓って言いますが、ウチの息子はそんなことやれ…
Ce qui importait, c’était de comprendre. Or, non seulement il ne comprenait pas encore, mais il pataugeait davantage à mesure qu’il connaissait mieux les personnages. (©Georges Simenon : Maigret et le corps sans tête; Chap.7) 大事なのは理…