2019-02-01から1ヶ月間の記事一覧
ー Quelle heure est-il ? ー Trois heures. (---) Maigret la laissa partir, prit l’air devant une fenêtre ouverte sur la cour et but une gorgée de cognac à même la bouteille. (©Georges Simenon :Maigret et la Grande Perche; Chap.8) 「何時です…
» Puis, je ne sais comment cela a commencé, elle s’est mise à me poser des petites questions qui n’avaient l’air de rien. On me l’a déjà fait à la chanson- nette et je me croyais capable de me défendre. » Avec elle, je n’ai vu que du feu. …
ー Je ne sais pas comment vous tenez le coup avec le fils. Moi, avec la mère, je suis à bout. À la fin, je voyais des papillons me passer devant les yeux. (©Georges Simenon :Maigret et la Grande Perche; Chap.8) 「息子にどのように相手し続け…
ー N’empêche que je ne me sens pas tellement bien non plus. Vous n’avez pas quelque chose de raide à boire ? Il dut retourner dans son bureau pour prendre la bouteille de cognac qu’il avait toujours dans son placard. Ne disposant pas de pe…
Quand la Grande Perche entra, elle n’avait pas l’air contente. ー Vous n’auriez pas dû m’interrompre. Elle va se douter de quelque chose. Peut-être parce que la nuit était avancée, Maigret se mit à la tutoyer, naturellement. ー Qu’est-ce …
ー Avez-vous entendu dire que votre père menait ce qu’on appelait en ce temps-là une vie de bâton de chaise ? ー Il sortait beaucoup. ー Il dépensait de grosses sommes ? ー Je crois. ー Votre mère lui faisait des scènes ? ー Nous ne sommes…
ー Vous ne croyez pas, monsieur Serre, qu’il serait plus simple et moins fatigant de vous mettre à table ? A quel moment avez-vous tué votre femme ? ー Je ne l’ai pas tuée. (©Georges Simenon :Maigret et la Grande Perche; Chap.7) 「セールさ…
ー Les mêmes questions ? demanda Janvier. (---) Il s’agissait de harasser le dentiste. Les autres se relayeraient, iraient boire une tasse de café, ou un demi, reprendre contact avec la vie du dehors, tandis qu’il resterait longtemps qu’il…
» Tu te souviens du petit tableau qui se trouve au musée de La Haye et qui nous a fait rougir ? (---) Il est attribué à un peintre de l’École de Florence dont j’ai oublié le nom et représente un faune emportant sur son épaule une femme ent…
« Gertrude chérie, » Paris n’a jamais été si resplendissant que ce matin et j’ai bien failli accom- pagner G… et sa mère dans la forêt de Fontainebleau, qui doit se parer de toutes les splendeurs de Corot et de Courbet… » (©Georges Simenon…
ー (---) la dame raconte à son amie (---) que son mère ressemble à je ne sais plus quelle peinture du Louvre. Je peux vous dire le nom de peintre. (---) Un Clouet. Il est tout le temps question de peinture dans ses lettres. Quand elle parl…
Maigret (---) se leva et passa dans le bureau voisin où, comme des élèves à l’école, les inspecteurs prirent tout de suite un air occupé. Il donna, à voix basse, des instructions à Janvier, hésita à se faire monter de la bière, avala comm…
ー Dois-je comprendre que je suis inculpé ? Maigret hésita. ー Non, décida-t-il. Officiellement, vous êtes convoqué comme témoin. Si vous désirez, cependant, je suis prêt à vous inculper, plus exactement à demander au procureur de vous inc…
ー Votre mari a une auto ? ー Bien sûr. ー Il serait gentil de vous conduire au bureau central de la police, qui reste ouvert toute la nuit. Vous direz à l’inspecteur de garde que vous attendiez votre amie Maria. (---) Vous ajouterez que v…
ー Comment ? ー Je te dis de filer. Laisse-moi tes sandwiches et je resterai. ー Mme Maigret ne sera pas contente. Janvier s’était fait un peu tirer l’oreille, puis était parti en courant pour attraper son train de banlieue. (©Georges Sime…
Cela méritait un verre de bière. Il faillit appeler Torrence et l’inspecteur pour boire un avec lui, puis, en fin de compte, il se contenta d’inviter son chauffeur. ー Qu’est-ce que vous prenez ? ー Pour moi, ce sera un blanc-Vichy. (©Geo…
Il jouait à pile ou face. C’était sa dernière démarche. Si la quincaillerie était fermée, il ne se donnerait pas le mal d’y revenir, en dépit des Ernestine et des Alfred-le-triste. Qu’est-ce qui prouvait qu’Alfred avait réellement pénétré…
ー Elle ne jetait rien. Certaines robes dataient de dix ans. Elle ne les portait pas, mais elle ne les aurait pas données pour tout l’or du monde. ー Avare ? ー Est-ce que tous les riches ne sont pas avares ? (©Georges Simenon :Maigret et …
ー Pourquoi a-t-on besoin de la retrouver ? ー Parce qu’on a des raisons de croire qu’elle a été assassinée. (---) ー Pourquoi ne les arrêtez-vous pas ? ー Nous n’avons pas encore de preuves. ー Vous comptez sur moi pour vous en procurer ?…
ー Si seulement vous pouviez leur dire de laisser mon fils tranquille. ー A qui ? ー Aux autres flics. A ceux d’ici. Ils n’arrêtent pas de lui chercher des misères. ー Qu’est-ce qu’il fait ? ー Il travaille. ー A quoi ? ー Est-ce que je sa…
Ils se trouvaient à un arrêt de l’autobus. Maigret leva la main au passage d’un taxi en maraude. ー Je vais vous reconduire chez vous. ー Cela me plaît pas beaucoup de me montrer avec un flic, mais c’est toujours ça de gagné. Elle monta d…
ー Je n’ai pas le temps de bavarder. J’ai mon ménage à faire en rentrant. ー Je suis de la police. ー Cela ne change rien. ー Il faut que je vous pose quelques questions. ー Je suis obligée de répondre ? ー Cela vaudrait certainement mieux…
Il était cinq heures moins cinq quand il fit arrêter l’auto en face du bistrot déjà familier. (---) On apercevait, plus loin, la silhouette du gros Torrence qui faisait les cents pas à l’ombre. ー Qu’est-ce que je vous sers, monsieur Maig…
Il n’eut pas le courage de rentrer déjeuner. Il faisait plus chaud que la veille. (---) Il alla manger un morceau à la Brasserie Dauphine, après avoir bu, comme par défi, deux pernods. (©Georges Simenon :Maigret et la Grande Perche; Chap.…
ー Vous voulez savoir si on l’arrêterait ? ー Oui. ー Pour la tentative de cambriolage ? ー Oui. ー On ne pourrait pas l’arrêter, puisqu’il n’a pas été en flagrant délit et que, d’autre part, Guillaume Serre ne porte pas plainte, nie même …
Maigret aurait pu entrer directement, de l’extérieur, dans les bureaux des inspecteurs ; pour éviter de tomber tout de suite nez à nez avec Guillaume Serre, il fit des détours par les couloirs pleins de courants d’air (---) (©Georges Sime…
ー Sans doute avez-vous de bonnes raisons de croire en cet homme. C’est un cambrioleur, n’est-ce pas ? Je ne suis, moi, qu’une vieille femme de soixante-dix-huit ans qui n’a jamais fait de mal à personne. (©Georges Simenon :Maigret et la G…
ー Qu’est-ce que vous avez mangé ? La question parut l’amuser et la surprendre. ー Attendez ! Comme c’est moi qui m’occupe de la cuisine, je vais m’en souvenir. Un bouillon de légumes, d’abord. (---) Ensuite j’avais des maquereaux grillés …