2019-04-01から1ヶ月間の記事一覧
ー Donne ton pouce… Tranquillement, l’agent prenait les empreintes digitales du suspect. ー Qu’est-ce que vous allez en faire ? ー Les envoyer à Paris, où on saura tout de suite qui tu es. (©Georges Simenon :Un échec de Maigret; Chap.8) 「…
Mrs. Britt ne fournit aucune explication. (---) Elle n’avait commis aucun crime, aucun délit. Comment et où avait-elle rencontré enfin l’homme de sa vie ? Pourquoi avait- elle quitté l’hôtel, puis la France sans rien dire à personne ? C’é…
le commissaire (---) sortit de l’immeuble et se dirigea vers le bistrot le plus proche, le premier du boulevard des Batignolles, où il était déjà venu se réfugier. Le patron, qui avait de la mémoire, questionna : ー Un demi ? Il fit non de…
(---) il m’est arrivé de rencontrer Victor à des endroits de la maison où il n’aurait pas dû se trouver. Il avait la faculté de marcher sans bruit, de se mouvoir sans remuer d’air. Plusieurs fois, j’ai sursauté en le voyant à côté de moi. …
Dès le début, il avait eu la conviction que Fumal avait été tué par haine, par vengeance. La fuite de Victor ne le contredisait pas, ni même le fait que quinze millions avaient disparu du coffre. (---) Il se sentait humilié, car c’était p…
ー Téléphone au quai. Donne son signalement. Qu’on alerte en hâte les gares et les gendarmeries. Appelle toi-même les commissariats voisins… La chasse à l’homme commençait, pour laquelle il n’y avait rien à innover. Les voitures-radio alla…
M. Joseph se tenait dans l’encadrement de la porte. ー Ils sont là ? questionna-t-il. ー Quoi ? ー Les quinze millions. Il devait y avoir quinze millions en numéraire dans le coffre. Ils s’y trouvaient encore il y a trois jours et je suis…
ー Savez-vous ce qu’il y a dans le coffre de votre patron ? (---) ー Oui. Je préfère dire la vérité. (---) ー Beaucoup d’argent ? ー Beaucoup. (---) Dans les transactions qu’il effectuait, il y avait presque toujours un dessous de table, u…
Le directeur, lui, feignit de traiter la chose légèrement, avec optimisme. ー Rien de nouveau, Maigret ? ー L’enquête continue. ー Vous avez lu les journaux ? ー Je viens de les parcourir. Ils ne seront satisfaits que quand je procéderai …
Les journaux du matin répétaient les informations de ceux du soir, avec des détails en plus, de nouvelles photographies, y compris celle de Maigret sortant de la maison du boulevard de Courcelles, le chapeau sur les yeux, l’air grognon. (…
Il s’habilla, déjeuna, se rendit à pied place de la République pour prendre son autobus, non sans avoir acheté les journaux du matin dans un kiosque. (©Georges Simenon :Un échec de Maigret; Chap.7) 彼は服を着て、朝食を取り、バスに乗るため…
Mme Maigret remuait, repoussait sa couverture, s’écriait soudain : ー Où es-tu ? Et lui, du fond de son fauteuil : ー Ici. ー Qu’est-ce que tu fais ? ー Je fume une pipe. Je ne pouvais pas dormir. ー Tu n’as pas encore dormi ? Quelle heur…
Personne, en tout cas, ne l’avait vu redescendre. Il est vrai que personne non plus n’avait vu, ni entendu, (---) ー Il faut pourtant bien que quelqu’un mente ! lança Maigret avec colère. Ou qu’il n’y ait pas eu d’assassin, ce qui était i…
ー Tu ignores qui a tué Fumal ? ー Si je le savais, j’irais lui dire merci. Et, si j’en avais eu le courage, je l’aurais fait moi-même. Je me l’étais promis, à la mort du père. Je l’avais dit à ma sœur. C’est elle qui m’a expliqué que cela…
ー Je suis fatigué, monsieur le commissaire. Avouez que j’ai été gentil, que je vous ai dit tout ce que je savais. Si seulement vous m’en donniez encore une toute petite goutte… (---) Maigret se dirigea vers le placard tandis que le visage…
ー Il ne m’a rien dit, pour la bonne raison qu’il était mort, étendu de tout son long sur le tapis. ー Vous avez pris de l’argent quand même ? ー J’ai même failli lui prendre son portefeuille. (---) Je me suis dit que c’est moi qu’on accus…
ー Venez dans mon bureau. Il le fit passer devant lui et les jambes de Lentin étaient trop molles qu’il risque de s’enfuir. (---) Son visage était ravagé, ses paupières rougeâtres, ses prunelles comme noyées dans du liquide. ー Je n’ai rie…
On l’avait retrouvé tout habillé, dans son bureau. Il se tenait debout devant un meuble qui renfermait des dossiers quand il avait été tué à bout portant, par derrière. (---) Fumal le connaissait donc, le savait derrière lui et ne s’atten…
Pourquoi, la veille seulement, s’était-il inquiété au point de demander la protection de la police ? (---) S’était-il découvert, soudain, un ennemi plus dangereux que les autres ? Ou bien avait-il donné à quelqu’un des raisons pressantes …
ー Il a été assassiné. Elle cessa à manger, si impressionnée qu’elle en gardait la bouche ouverte. Il fallut un bout de temps pour qu’elle demande : ー Où ? Quand ? ー Hier soir. Chez lui. ー Qui est-ce qui a fait ça ? ー C’est ce que je c…
Elle devait avoir entre vingt-cinq et vingt-huit ans, mais il y avait quelque chose de plus vieux dans son regard, de la fatigue, de l’indifférence, peut- être un manque de curiosité pour la vie. Elle était assez grande, assez forte, avec…
ー Vous êtes sûr que vous êtes de la police ? (---) Il tendit sa médaille. ー Commissaire Maigret, dit-il. ー J’ai déjà lu votre nom dans les journaux. C’est vous ? Je vous croyais plus gros. (©Georges Simenon :Un échec de Maigret; Chap.5)…
Il avait remarqué, devant elle, une dizaine de raviers de hors-d’œuvre. (---) Il se tourna vers le maître d’hôtel qui s’était approché. ー Donnez-moi des hors-d’œuvre aussi, puis un spaghetti milanaise. (---) On apportait des spaghettis p…
ー Allô… Le commissaire ? … Il paraît que c’est une balle d’automatique… Elle s’est logée dans … Peu lui importait où la balle qui avait tué Fumal s’était logée. À moins de supposer que Roger Gaillardin ait eu deux armes sur lui ce soir- l…
ー Assassiné ? ー Non. Du moins, je ne le crois pas, car il tenait encore à la main un revolver à barillet dans lequel il ne manque qu’une cartouche. Il semble qu’il s’est tiré une balle dans la tempe droite. (©Georges Simenon :Un échec de…
ー Voulez-vous venir au commissariat de Puteaux le plus rapidement possible ? ー Il est arrivé quelque chose ? ー Il est arrivé quelque chose, oui. ー Roger est mort ? ー Oui. ー Vous ne pouvez pas me dire ce qui s’est passé ? ー Il faudra…
ー Allô, oui... Il avait le directeur de la P.J. au bout du fil. ー Le ministre de l’Intérieur vient de me téléphoner… ー Il sait déjà ? ー Oui. Tout le monde est au courant. (---) ー Furieux ? ー Ce n’est pas le mot. Plutôt embêté. Il dem…
Il y a ainsi, un peu partout, des gens qui sont de mèche avec les journaux. Ils n’étaient pas quatre, mais sept ou huit, à représenter la presse, et il allait en venir d’autres. ー Que s’est-il passé au juste, commissaire ? ー Si je le sa…
Elle n’était ni peignée, ni lavée. Sa chemise de nuit découvrait largement une épaule et une partie de poitrine d’un blanc blafard. La veille, il aurait pu douter. À présent, il était certain de se trouver en face d’une femme qui avait bu…
ー Vous parlez de moi comme d’un domestique ou d’un employé. Or, j’étais en réalité un ami, un conseiller. ー Vous voulez dire que vous vous appliquiez à rendre ses canailleries plus ou moins légales ? ー Attention, monsieur le commissaire…