2024-07-01から1ヶ月間の記事一覧
Les rues, maintenant, étaient tout à fait désertes. Il était plus de minuit. Il aperçut un agent sous un bec de gaz et faillit s’arrêter pour lui demander s’il n’avait pas vu le docteur Bellamy. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; …
ー À dix heures et quart, je suis monté sans bruit avec le plateau… (---) J’ai attendu un bout de temps, puis j’ai regardé par la serrure… Il n’était pas à sa place… J’ai frappé et je n’ai vu personne. (Georges Simenon : Les vacances de Ma…
ー Je vous répète ma question de tout à l’heure et je vous demande de réfléchir : vous êtes sûr que c’est le 1er août, deux jours avant la mort de sa sœur, que votre patronne est tombée malade ? ー J’en suis certain. (Georges Simenon : Les…
ー Il faut vous dire que j’ai toujours adoré les crimes, de sorte qu’il y a au moins quinze ans que je vous connais… Quand je vois un bel assassinat, bien compliqué, je dis : « Pourvu que ce soit Maigret qui s’en occupe…» (Georges Simenon …
- Je vous ai reconnu tout de suite, il y a au moins une semaine… Je l’ai dit à la Babette : « Ça, ma petite, c’est le fameux commissaire Maigret (---) » Je dois encore avoir quelque part un illustré d’il y a trois semaines sur lequel il y…
Au moment de prendre congé de son hôte, Bellamy était un peu mal à l’aise. Est-ce que cette visite l’avait déçu ? Le silence de Maigret ne l’inquiétait-il pas quelque peu ? (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.3) 来客と別れたと…
ー Je ne vous demande pas si vous désirez un whisky… Du porto non plus, sans doute ?... Aimeriez-vous un verre de pouilly sec ?... Une bouteille de pouilly, Francis… Pour moi, comme d’habitude… (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; C…
ー Pensez-vous que j’ai tué ma belle-sœur ? Cette fois, Maigret dut faire un violent effort pour marcher d’un pas égal à côté de cet homme qui, là, dans le soleil, dans la foule paresseuse d’un après-midi de vacances, lui posait une questi…
ー En somme, un accident… ー Un accident…(---) ー Un accident, oui… ー On ne peut pas supposer autre chose, n’est-ce pas ? ー Je ne le pense pas. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.2) 「要するに事故ですね。」 「事故です。」(-…
ー Si Lili Godreau était gentille, sa sœur, que Bellamy a épousée, est une des plus belles femmes qu’on puisse rencontrer… (---) C’est une véritable passion et tout le monde vous dira qu’il est d’une jalousie farouche… (Georges Simenon : L…
C’était un papier quelconque, glacé et quadrillé, probablement une page arrachée à un carnet. Les mots étaient tracés au crayon, d’une écriture régulière qui lui paraissait une écriture de femme. Par pitié, demandez à voir la malade du 15.…
ー Je vous assure, docteur, que ce sont les moules, répétait Mme Maigret avec un pauvre sourire. Mais les médecins ne souriaient pas, prenaient Maigret à part. Une appendicite aiguë à opérer à chaud, avec menace de péritonite. (Georges Sim…
Le premier soir, ils avaient mangé des moules. Ils se promettaient ce plaisir-là depuis Paris : manger un plein plat de moules bien frais pêchées. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.1er) 最初の夜に彼らはムール貝を食べた。パリ…
ー Un petit coup de blanc, commissaire ? Le premier de la journée. Le coup de blanc du patron. C’était d’ailleurs un excellent petit vin aux reflets presque verts. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.1er) 「警視、白ワインちょ…
Sa chambre donnait sur la mer. On était en août. Il dormait les fenêtres ouvertes. Les rideaux de vieux reps rouge ne croisaient pas et le soleil se chargeait de le tirer du sommeil, avec le bruit des vagues sur le sable de la plage. (Geor…
Une manie de plus. Les vacances, c’était la grasse matinée. Trois cents vingt jours par an, et davantage, chaque matin, en se levant avec le jour, il se promettait : ー Quand je serai en vacances, qu’est-ce que je me payerai comme sommeil …
Il n’avait jamais de clefs sur lui. Quand il en emportait par aventure, il les égarait. Il ne mettait presque rien dans le veston, seulement une boîte d’allumettes dans la poche de droite. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.1…
Poche droite, ses deux pipes et la petite monnaie. Poche revolver gauche, son portefeuille qui, toujours gonflé de papiers inutiles, lui faisait une fesse plus grosse que l’autre. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.1er) 右の…
Depuis des années et des années, depuis toujours pour ainsi dire, chacune de ses poches avait une destination bien définie. Dans la poche gauche du pantalon, la blague à tabac et le mouchoir — de sorte qu’il y avait toujours des brins de t…
C’était elle qui était malade. C’était elle qu’on avait dû opérer d’urgence trois jours après leur arrivée aux Sables, où ils venaient passer les vacances. (Georges Simenon : Les vacances de Maigret; Chap.1er) 病気だったのは彼女だった。彼…
ー Bon ! Il faut donc que j’aille jusqu’au bout. Je ne peux pas garder ce secret plus longtemps. J’ai été surprise, dès mon entrée chez le docteur Mélan, de me voir écartée de son cabinet lorsqu’il recevait une cliente… (Georges Simenon : …
ー J’ai été, je vous l’ai dit, victime d’une machination… Quelqu’un cherchait à m’écarter… Quelqu’un qui, au lieu d’employer la manière forte, a échafaudé un plan compliqué, dans lequel il n’y avait aucune paille… (Georges Simenon : Maigre…