2020-01-01から1年間の記事一覧
Lognon sortit de Bichat un mois plus tard, plus maigre que jamais, une étincelle dans les yeux, car, au commissariat du XVIIIe, il était désormais une sorte de héros. En outre, ce n’était pas la photographie de Maigret, mais la sienne, que…
« et il a conclu que le bonhomme appartenait à une autre bande, ou qu’il s’efforçait d’en apprendre assez pour nous faire chanter. Il devenait urgent que Palestri disparaisse de la maison... » (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Cha…
ー Il couchait dans la chambre que vous connaissez… Il ne demandait pas à sortir, à condition qu’on lui procure des femmes… La peinture et les femmes étaient ses seules passions... (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.7) 「彼は…
« Gollan est revenu me voir… Un jour, il m’a annoncé qu’il avait découvert l’auteur du faux, un garçon génial, prétendit-il, capable d’imiter aussi bien un Manet qu’un Renoir ou un Vlaminck. » (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Cha…
« Je n’en ai rien dit à votre acheteur, a-t-il précisé… Ce serait très désagréable pour vous, n’est-ce pas, qu’on apprenne que vous avez vendu un faux tableau… (---) C’est votre collection entière qui deviendrait suspecte... (©Georges Sime…
ー Il s’agissait pourtant d’un Van Gogh... (---) Un tableau acheté par l’intermédiaire d’un courtier et que j’aurais juré authentique…(---) Un amateur sud-américain m’en a offert une somme qui me permettait d’acheter une toile dont j’avais…
ー Je dis bien trois ou quatre, armés, car l’individu est dangereux… Vous irez au 27 bis, rue de Berri, et vous monterez dans le studio d’un certain Mario de Lucia.. S’il est chez lui, comme c’est probable, vous l’arrêterez, oui, malgré à …
ー Lognon ne s’est pas trompé ? ー Non ! (---) Comme il vous l’a dit, il n’a pas de chance.. Ou bien quelqu’un lui coupe l’herbe sous le pied, ou bien il se fait descendre au moment où il allait gagner la partie... (©Georges Simenon : Maig…
ー Deux hommes sont sortis, soutenant un troisième tellement ivre qu’il ne tenait plus debout…(---) Ensuite l’ivrogne, lui, ne portait ni chaussures, ni chaussettes... (---) On l’a installé sur la banquette arrière (©Georges Simenon : Maig…
ー Une splendide femme, de celles sur lesquelles on se retourner dans la rue… Grande, brune, portant bien la toilette… Très femme du monde, avec pourtant un rien qui me fait tiquer... (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.5) 「通…
Il ne l’appelait pas par son prénom, ni elle par le sien. Elle ne lui disait pas chéri et il ne lui disait pas chérie. A quoi bon, puisqu’ils se sentaient en quelque sorte une même personne ? (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap…
ー Je voudrais qu’on surveille au plus tôt la maison d’un certain Norris Jonker, avenue Junot. (---) Mets au moins deux hommes et une voiture… ー Je ne suis pas sûr qu’il en reste dans la cour. Je crains que non… ー Débrouille-toi... (©Geo…
Cela ne l’empêcha pas, avant de monter en taxi au coin de la rue Caulaincourt, d’entrer dans le bistrot du matin et de boire coup sur coup deux grands verres de bière. (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) コランクール通りの角…
ー Ce n’est pas fini, n’est-ce pas ? semblait-elle dire. Je connais les méthodes de la police. Vous n’allez pas nous lâcher et je me demande quel piège vous nous préparez… (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) 「これで終わりじ…
ー Vous pourrez voir, dans le salon, une des premières œuvres de Chirico qui a franchi en fraude la frontière italienne, ainsi qu’un Manet qui, si incroyable que cela vous paraisse, est venu de Russie. (©Georges Simenon : Maigret et le fan…
― Un amateur de peinture est souvent collectionneur… Et chaque collectionneur limite son intérêt à un champ déterminé… Pour ma part, je commence à Van Gogh et je finis à Modigliani... (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) 「絵…
ー Je vous répète qu’il y a deux ou trois ans, on m’a signalé un jeune peintre de talent qui était dans une misère si complète qu’il lui arrivait de dormir sous les ponts et de chercher dans les poubelles de quoi manger... (©Georges Simeno…
Ce qui frappait le plus, c’était ce qu’il était difficile d’appeler autrement que les graffiti. Sur les murs d’un blanc sale, on s’était complu à dessiner des formes obscènes comme on en voit dans certains urinoirs. (©Georges Simenon : Mai…
Elle avait une palette à la main gauche, un pinceau dans la droite et ses yeux noirs se posaient avec curiosité sur le commissaire. ー J’ai souvent entendu parler de vous, monsieur Maigret, et je suis heureuse de vous connaître. Excusez-mo…
Maigret venait de recevoir un choc. Au milieu de l’atelier vitré, debout devant un chevalet, se dressait une silhouette blanche qui lui rappela le mot de Lognon : ー Le fantôme... (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) メグレは…
ー Son boudoir, pour lequel j’ai trouvé ces deux Fragonard… Les bergères ont appartenu à la Pompadour… Si vous étiez ici en qualité d’amateur d’art, monsieur Maigret, et non de policier, j’aurais plaisir à m’arrêter avec vous devant chaque…
ー Nous voici dans la salle à manger et le tableau, à gauche de la cheminée, est le dernier qu’ait peint Cézanne. (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) 「こちらが食堂です。それで暖炉の左側の絵はセザンヌが最後に描いたものですよ…
ー Voici le salon… Vous n’êtes pas venu pour admirer les tableaux, mais je vous recommande cependant de jeter un coup d’œil à ce Gauguin qui est considéré comme un des plus beaux de ce peintre et que je léguerai au musée d’Amsterdam... (©G…
ー Vous ne m’avez toujours pas expliqué le rapport entre ce que vous appelez mes visiteuses et… ー J’y arrive… Maigret ne s’en était pas trop mal tiré jusqu’ici et il s’offrit en récompense une gorgée de whisky. (©Georges Simenon : Maigret…
ー Vous préférez le whisky ? Sans attendre la réponse, il pressa sur un timbre. Carl apparut presque aussitôt. ー Du scotch, s’il vous plaît… Eau gazeuse ou eau plate ? ー Gazeuse... (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) 「あ…
ー Lorsqu’un crime est commis dans ce quartier ou dans un autre, il y a toujours des voisins pour se souvenir de singularités qui ne les avaient pas frappés ou auxquelles ils n’avaient pas attaché d’importance. ー Je crois que vous appelez…
L’anglais scolaire du commissaire n’était pas fameux et ne lui avait pas servi à grand-chose à Londres, encore moins au cours de ses deux voyages aux États- Unis où ses interlocuteurs, pourtant, mettaient beaucoup de bonne volonté à le com…
Il parlait lentement, comme si, après tant d’années, il pensait encore en néerlandais et devait traduire chaque mot. (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) 彼はゆっくり話していた。何年たってもまだオランダ語で考えていて、単語を…
ー Monsieur Maigret ? Il désignait à son hôte un fauteuil de cuir de l’autre côté du bureau, et reprenait sa place. ー Je suis très flatté, croyez-le, de rencontrer un homme aussi célèbre que vous... (©Georges Simenon : Maigret et le fantô…
ー En résumé, c'est un homme à qui on peut se fier ? ー Les yeux fermés. ー Je vous remercie. (©Georges Simenon : Maigret et le fantôme; Chap.4) 「要するに信頼できる人なんですか?」 「言うことなしで。」 「ありがとうございます。」 (#89『メ…